La période d’adaptation
La période d’adaptation est une étape clé de l’accueil de l‘enfant dans une collectivité. Une adaptation progressive est nécessaire et permet une séparation moins douloureuse et moins traumatisante pour les parents et pour l’enfant. Différentes étapes sont utiles pour le déroulement de cette adaptation. Il s’agit sur plusieurs jours de rencontrer les personnes qui vont prendre soin de lui en l’absence de ses parents et de partir à la découverte des lieux.
Pendant ces quelques jours d’adaptation, le parent apprend à connaître la structure, son déroulement, le personnel et la vie en collectivité. Pour l’enfant, cette période facilite son intégration tout en lui laissant tisser des liens entre son milieu familial et son nouveau milieu d’accueil. La séparation devient alors plus facile à vivre pour chacun.
Un objet de transition « le doudou, la sucette » est recommandé et restera à disposition de l’enfant tout au long de la journée.
Si l’enfant s’est bien adapté et qu’il n’y a aucun "problème particulier", l’adaptation est terminée et l’enfant peut commencer ses journées à la MAM. En revanche, si l’enfant a encore du mal à se séparé et que son nouveau mode de garde lui est difficile, l’adaptation continue sur une deuxième semaine suivant la disponibilité des parents. Les heures d'adaptations sont rémunérées par les parents.
Un recueil d’information est prévu pour connaitre l’enfant dans son quotidien.